DOMAINE PRIORITAIRE

Brève présentation :

La République du Bénin a bénéficié de l’appui de l’UNESCO pour la mise en œuvre de sa politique sous-sectorielle relative à l’Enseignement la Formation Techniqueet  Professionnelle, à travers le Programme CapEFA. L’un des objectifs est de soutenir les acteurs de la branche professionnelle du secteur des Bâtiments et Travaux Publics (BTP), conformément aux conclusions de la mission conjointe UNESCO/BIT menée en juin 2011 qui avait recommandé au sous-secteur de l’EFTP d’adapter ses curricula de formation aux besoins du marché du travail et d’en améliorer la qualité.

Dans ce contexte, les acteurs du secteur des BTP ont décidé, dans le cadre d’un partenariat public/privé, de la création de la Coordination Nationale de l’Interprofession des Acteurs du secteur des BTP pour le développement des compétences et l’émergence des entreprises afin d’apporter des solutions pérennes à certains dysfonctionnements révélés par l’état des lieux du secteur. Il s’agit en l’occurrence de l’inexistence d’un cadre formel d’échanges entre les professionnels du secteur et les structures de formation du domaine. Ladite Coordinationpourra ainsi agir comme interface officielle et en qualité de représentant légal entre les acteurs du secteur des BTP et l’EFTP.


1.    L’ordre du jour de cette importante assise a été structuré autour des objectifs ci-après: 
a/ Amender et adopter le projet de statuts de la CONIDA-BTP-DCE 
b/ Amender et adopter le projet de règlement intérieur de la CONIDA-BTP-DCE 
c/ Elire les membres des bureaux des organes statutaires de la CONIDA-BTP-DCE
d/ Installer les nouveaux membres des bureaux élus.


2.    Les personnes physiques et morales ci-après  ont été  invitéesafin  de porter sur les fonts baptismaux la CONIDA-BTP-DCE:

  • en qualité de participants : les représentants des ordres et organisations professionnels spécialisés dans les BTP ; des entreprises des BTP spécialisées non membres de l’ANECA ; les associations dont les activités sont corollaires à celles des BTP ; des fournisseurs de matériaux de construction
  • en qualité d’observateurs : Les ministères impliqués dans les BTPà savoir : infrastructures et travaux publics, cadre de vie, etc.

3.    Convaincus des enjeux liés à la création du cadre de concertation pour un partenariat  public/privé, les participants ont donc procédé par consensus à la mise en place des principaux organes de la CONIDA-BTP-DCE : bureau exécutif, comité technique permanent, commissaires aux comptes.